• Fadwa et C. travaillaient, donc nous étions tous seuls comme des grands ! Nous en avons profité pour nous renseigner sur l'assurance pour la voiture (il faut trouver une assurance qui prennent en compte notre expérience de drivers à l'étranger, parce qu'ici on n'a pas encore le permis, autant dire que ce n'est pas donné donné), et sur le forfait de téléphone portable.

    On est allés courir un petit peu, histoire de garder la forme, mais dur dur...

    Nous nous sommes mis en route pour une zone commerciale proche de l'hôtel (on a d'ailleurs vu des tortues dans le ruisseau qui passe à côté !), où nous sommes allés voir une assurance (toujours chère), nous avons fait checker nos téléphones - mais il ne peuvent pas marcher ici, ils doivent être bloqués), nous avons mangé dans un fast food mexicain (oui j'ai l'impression de toujours écrire qu'on mange au fast food lol), Taco Bell, parce que ça nous rappelait des souvenirs de Floride...

    S'en est suivi une balade dans Walmart pour faire du repérage pour l'appartement et acheter de quoi manger le soir. Petite baignade dans la piscine, on a voulu commander les téléphones (d'ailleurs les iphones reconditionnés ne sont pas chers si ça intéresse quelqu'un), mais vu le délai de livraison on ne savait pas si il arriverait à l'hôtel ou à l'appart (on emménage le 1er octobre), donc on a préféré attendre.

    Jeudi 24 septembre


    votre commentaire
  • C. est venue nous chercher de bonne heure, nous sommes aller voir un autre appart qui devait être dans une maison dont elle a entendu parler entre-temps, mais il était déjà loué. Elle en a profité pour nous emmener dans le quartier Bocage, très sympa, avec de grandes maisons et beaucoup d'arbres. 

    Ensuite, nous sommes allés à la social security, sauf qu'ici cela n'a rien à voir avec la santé comme la notre, c'est lié au travail. C'est ton numéro de travailleur en somme, sur lequel sera ton récapitulatif. Comme Pierre n'a pour le moment pas d'autorisation de travail il a été refusé (mais bizarrement il a besoin de l'attestation de refus pour d'autres trucs, style passer son permis de conduire).

    Je trouve toujours la ville trop belle, j'avais peur de tomber dans une ville hyper construite et grise dans le genre de Baltimore mais pas du tout, c'est super chouette!

    Ensuite, nous sommes allés faire un money order (je crois que c'est un mélange du mandat cash ou du chèque de banque : on donne du cash et on reçoit en échange un chèque encaissable par le bénéficiaire) qui nous était demandé pour l'appartement.

    On est ensuite remplir un dossier pour l'appartement (oui,c 'est comme en Suisse : on fait un dossier et on est ensuite acceptés ou non...), puis on est allés à l'école (FLAIM Bâton Rouge au fait pour les curieux) récupérer un papier, puis au schoolboard, c'est à dire le bâtiment qui gère les personnels enseignants de la paroisse. J'ai pu déposer pas mal de papier, et j'ai eu un dossier pour les empreintes digitales... A partir de ça ils font une demande apparemment pour savoir si on est un criminel....

    Pour les empreintes digitales, on te prend chaque doigt l'un après l'autre et on le roule sur la machine qui prend les empreintes, tu les vois apparaître à l'écran, c'est marrant, en plus la femme était très douce on aurait dit un massage des doigts...

    Après, nous sommes allés à La Madeleine, c'est un peu une cafétéria/fast-food de produits français - et c'était bon :P On a ensuite ouvert un compte en banque, c'est marrant car ils te donnent tout de suite une carte chacun, temporaire, et ils t'envoient les autres par la poste - en plus elles sont personnalisables :P j'ai pris une de celles de la LSU (j'aurais l'occasion d'en reparler plus tard, c'est l'équipe de football américain de l'université, c'est la folie ici...).

    On s'est arrêtés à Whole Food Market, où on s'est extasiés devant des Puligny-Montrachet et où on a été horrifiés de trouver du camembert à $9.99 (et pas du Coeur de Lion...)

    On a ramené les empreintes au school board, puis on est revenus à l'école car C. avait un meeting, et on est repartis avec Fadwa qui nous a emmené voir un gars qui vendait des voitures, puis le concessionnaire Honda où elle a acheté sa voiture. On a trouvé un 4x4 CRV trop bien, qu'on a âprement négocié, mais il doit passer le contrôle technique avant toute chose.

    On est ensuite allés tous les trois manger dans un fast food que je ne connaissais pas et qui est super bon, Mooyah. Journée bien remplie !

    Mercredi 23 septembre


    2 commentaires
  • C. est venue nous chercher. Nous avons regardé les papiers que je devais remplir, puis elle nous a emmenés à l'école où je vais enseigner en passant par de jolis quartiers, j'adore la ville ! C'est très vert, très espacé... Les maisons sont aussi pour la plupart jolies et correspondent à l'idée que j'avais de la Louisiane.

    A l'école, la directrice était malade mais j'ai rencontré les autres profs (pour chaque niveau, il y a une classe de français, une d'espagnole + une prof d'anglais qui fait 2h dans une classe 2h dans l'autre... Donc pour chaque niveau il y a deux classes et 3 profs).C'est une école Magnet c'est à dire que les enfants doivent avoir un certain niveau pour être admis - et rester.

    J'ai donc pu faire connaissance de la plupart des profs, et je me suis sentie très à l'aise, très bien accueillie (et attendue lol), j'ai beaucoup aimé l'ambiance.

    J'ai pu rencontrer Fadwa, qui m'avait beaucoup aidée à préparer mon arrivée en m'envoyant tout plein d'informations par mail - et en me rassurant lol.

    Nous sommes ensuite revenus à l'hôtel car C. avait un rendez-vous. Nous sommes allés à Burger Smith, une petite chaîne (3 restaus) de burger louisianaise. De retour à l'hôtel, j'avoue que j'ai fait la sieste lol j'étais fatiguée.

    Nous sommes ensuite aller faire ma carte d'identité louisianaise (Louisiana ID), Pierre n'a pas pu avoir la sienne car il y avait un soucis, on en saura plus la semaine pro (mais normalement c'est le permis qui fera office de carte d'identité, on n'aura pas besoin de la carte par la suite).

    Nous sommes ensuite allés dans les 3 résidences que nous avions sélectionnés (enfin, il y avait aussi Ole Towne mais ils n'avaient plus de place) :

    - Warwick : top top top comme un petit village trop mignon, $980 avec électricité internet inclus, appart sympa avec cuisine ouverte avec un bar...

    - Parc Fontaine : il n'y avait personne à l'accueil, mais de toutes façons nous n'avons pas accroché avec la résidence

    - Du Plantier : à la base $790/mois, mais la fille commence à nous dire que si on prend moins d'un an on aura des frais en plus, de plus les appartements sont bizarrement agencés... On allait partir pour le Warwick quand C. a vu une annonce qui disait -20% pour les locataires exerçant certains métiers, dont prof dans la paroisse... Soit $632, une sacrée différence ! On a donc voulu louer l'appartement, mais il fallait d'abord passer à la sécurité sociale et emmener un money order, j'en parlerai plus loin.

    Les appartements ici sont loués avec la taxe ordures ménagères et l'eau, et les cuisines sont toutes équipées.

    Mardi 22 septembre


    votre commentaire
  • Lundi 21 septembre : le départ...

    Après un week-end chargé à profiter de tout le monde, nous voilà levés de bonne heure, direction l'aéroport (en voiture pour une fois). Quelques bouchons, heureusement que nous avions de la marge, du coup nous sommes arrivés à 9h et des poussières, le temps de tout enregistrer, lorsque nous sommes arrivés devant la porte d'embarquement ils venaient de faire l'annonce pour les premières classes, donc on n'a pas eu à attendre.

    Lundi 21 septembre : le départ...

    Vol très calme, repas plutôt bon, plein de nouveaux films, rien à dire !

    Nous sommes arrivés à Charlotte, à la douane peu de monde, avec le Visa aucune question, sauf que pour Pierre le passeport n'était pas lu par la machine, le douanier a râlé à propos des "computers". Il a quand même dit à Pierre de passer les doigts devant le scanner et de se mettre devant la webcam, mais c'était bizarre. Et là il garde le passeport de Pierre, nous donne un numéro, nous dit de récupérer nos valises et d'aller dans la pièce sur le côté pour qu'on nous pose des questions supplémentaires... Autrement dit, le stress de tout voyageur.... Surtout aux Etats-Unis... On va donc dans la-dite pièce, où il y avait peu de monde, mais tous avaient l'air stressés et inquiets... Bienvenue au club... Les douaniers vidaient entièrement certaines valises... On se demandait si c'était quelque chose que nous avions emmené qui posait problème... Au bout d'une dizaine de minutes, un homme en uniforme avec le visa de Pierre est venu nous demander notre papier qui accompagne le visa, il est reparti avec une autre dizaine de minutes, puis il est revenu avec les documents et nous a dit que tout était bon, ouf !

    On a re-enregistré les bagages puis on a attendu l'avion suivant - un des meilleurs vols que j'ai pu prendre wahou super agréable !!

    A l'arrivée, C. la superviseur de la paroisse (=académie) pour la partie française, c'est à dire la personne qui gère les profs français (et dans une certaine mesure les écoles qui les accueillent) nous attendait avec une jolie petite pancarte. Le courant est très vite passé, elle est adorable ! Elle est française mais ça fait un peu plus de 40 ans qu'elle vit en Amérique. Elle m'a tout de suite rassurée en me disant que vraiment j'étais tombée dans une super école (ce qu'on n'a cessé de me répéter, on va vite savoir si c'est le cas ^^).

    Elle nous a emmené à notre hôtel, le Courtyard Marriott, qui est juste top, très propre, avec un personnel très accueillant, et très charmant - le seul bémol, c'est un train qui passe en klaxonnant parfois...

    Lundi 21 septembre : le départ...

    Lundi 21 septembre : le départ...

    Lundi 21 septembre : le départ...

    Le Mississipi

    Lundi 21 septembre : le départ...


    1 commentaire